Le Président de la République a pris la décision de rendre obligatoire l’instruction à partir de trois ans. Cette annonce historique engage la responsabilité de l’École maternelle dans la lutte contre les inégalités et réaffirme l’ambition d’en faire une école du langage, de l’épanouissement et de la sécurité affective, une école où se construisent les fondements des premiers apprentissages : l’école maternelle doit susciter chez l’enfant l’appétit d’apprendre et pour cela être un lieu où cet apprenti-élève se sent sécurisé et reconnu, où ses besoins sont pris en compte. Pour répondre à ces exigences, l’école doit, plus que jamais, s’appuyer sur les résultats de la recherche française et internationale : l’avis éclairé des experts est essentiel dans le choix et la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et éducatives les mieux adaptées et les plus efficientes.
L’objectif 100% de réussite au CP, voulu par le Ministre de l’Éducation nationale pour répondre aux enjeux prioritaires de notre école, passe aussi par le meilleur accueil et accomgnement possible des élèves dès la maternelle. Dans l’académie de Rennes, j’ai souhaité proposer aux enseignants de grande section des actions concrètes à développer pour les élèves les plus fragiles. Ainsi, les activités de la mallette grande section ont été déployées dans les classes, tout au long du mois de juin dans le cadre d’ateliers à effectif réduit ou d'activités pédagogiques complémentaires. Des stages de réussite la dernière semaine d’août, sont également proposés sur des territoires identifiés pour leur fragilité sociale et scolaire.
Je souhaite également promouvoir dans l’académie un dialogue renouvelé, de qualité, entre tous les acteurs de l’école : enseignants, parents d’élèves, agents et élus des collectivités, partenaires associatifs et institutionnels… C’est ensemble que nous construirons l’école de demain. Notre alliance éducative se doit d’être au service d’une école de la confiance, d’une école généreuse et ambitieuse pour chacun de ses élèves.