Les internats de l'académie de Rennes

L’académie de Rennes, de par son caractère rural et ses établissements dispersé sur l’ensemble du territoire, dispose d’une infrastructure importante d’internats. 7 % des élèves sont internes dans le second degré et le taux de remplissage des internats de l’académie atteint 90 %.
Les capacités d'hébergement sont essentielles pour maintenir certaines formations et favoriser la mobilité des élèves et étudiants dans de bonnes conditions d'accueil.
Toutes les places d’internat ont aussi vocation à accueillir les élèves issus de milieux modestes ou de quartiers de l’éducation prioritaire, dans la logique de « l’internat de la réussite pour tous » mis en place par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2012.

88 internats scolaires publics existent, soit 12 200 lits, permettant un maillage équilibré du territoire. Ils sont plus présents en lycée et en EREA qu’en collège. Au collège, les internats, souvent de petite taille, ont pour plus de la moitié d'entre eux une coloration sportive et/ou culturelle.

Ce mode de scolarisation doit offrir aux élèves accueillis des situations plus propices à leur réussite scolaire. Le projet pédagogique et éducatif de l'établissement doit assurer de bonnes conditions de mixité sociale et offrir un accueil et un encadrement de qualité tout en maintenant des liens privilégiés avec les parents.

Construction d'un projet éducatif d'internat

Pour accompagner la mise en place d’un internat dans un établissement, la rédaction du projet pédagogique et éducatif de l’internat est essentielle pour intégrer cette structure au sein de l’établissement.

Le projet pédagogique et éducatif de l’internat vise à déterminer la politique de l’internat et plus particulièrement :
• les modalités d’accueil pour favoriser la réussite pour tous,
• les critères d’accueil des internes,
• la ligne directrice de l’internat dans un souci d’exigence,
• l’implication des personnels et des partenaires,
• l’association des parents dans la scolarité de leur enfant,
• le pilotage.

En ce sens, pour construire ou actualiser un projet d’internat, un certain nombre de thématiques doivent être prises en compte.

Aménagement des lieux de vie
Au cœur du projet d’internat, le bien-être des internes  passe par un aménagement agréable des lieux de vie aidant au respect du mobilier et du matériel (aménagements des chambres et des salles de détente, sanitaires individuels…).

Les temps d’étude et de repos
Pour le respect du rythme de chacun, des temps imposés et libres sont importants à planifier : temps d’étude obligatoires pour garantir un suivi des devoirs ; temps collectif comme les repas pour permettre une cohésion plus forte ;  temps de repos individuels pour favoriser le bien-être personnel.

L’accès aux ressources
Pour garantir la réussite pour tous, un accès aux ressources de l’établissement doit être défini (CDI, salle de de sport, salle de musique…).

Les circulations dans l’établissement
De plus en plus les internats sont au cœur même de l’établissement.  Par exemple au lycée Henri Avril à Lamballe, l’internat n’est plus seulement un lieu ouvert le soir mais les parties communes comme la cafétéria peuvent être utilisées par tous les professeurs pour des actions pédagogiques.

Zoom sur un internat – lycée Henri Avril à Lamballe

Le lycée Henri Avril à Lamballe est un établissement polyvalent où se côtoient séries générales, technologiques et professionnelles. La présence de formations uniques en Bretagne comme le bac pro maintenance des matériels agricoles justifie la présence d’un internat pour accueillir des élèves de toute la Bretagne. Mais des places sont aussi réservées à des jeunes qui ont un temps de transport très long ou qui sont confrontés à une situation familiale compliquée.

Le nouvel internat construit par la Région Bretagne d’une capacité de 225 places a été inauguré en 2010. Aujourd’hui 210 élèves de 15 à 22 ans sont internes : 176 garçons et 34 filles. Pour réussir à faire vivre les élèves en toute tranquillité et pour les accompagner dans leur travail scolaire, des règles de vie sont instaurées. L’internat est organisé en unité de vie de 23 à 43 élèves : 5 unités de vie de garçons et 1 unité de vie de filles. Chaque unité de vie dispose d’une salle de travail, d’une salle de détente, d’une salle télé, de blocs sanitaires, des chambres de 2, 3 ou 4 lits et d’une chambre individuelle. Un assistant d’éducation est affecté par unité de vie. Il est garant d’un climat propice à l’équilibre de vie des élèves et à la qualité de fonctionnement du groupe dont il a la charge. Si les filles et les garçons sont séparés, tous les niveaux de classes et d’âges sont mélangés. Les horaires de coucher sont adaptés selon les âges.

Les internes ont une heure d’étude obligatoire tous les soirs de 19h45 à 20h45 (en chambre pour les premières et terminales et en salle d’étude pour les secondes). Les élèves de la voie générale et technologique ont une heure de permanence supplémentaire de 17h30 à 18h45. Les assistants d’éducation encadrent les internes durant ces temps de travail. Ils sont impliqués dans leur suivi scolaire et peuvent les aider s’ils en ressentent le besoin.

Dans le cadre du projet éducatif d’internat des activités, sont organisées un mercredi par mois (piscine, bowling, paint-ball, musée…) et des soirées à thème pour chaque temps scolaire fort (rentrée, Noël, veille de vacances…). La mairie de Lamballe accueille également à chaque rentrée scolaire tous les internes pour leur présenter les infrastructures de la ville. Les internes peuvent ainsi profiter des lieux culturels et de loisirs tout au long de l’année.

L’internat est un lieu d’hébergement, qui offre un véritable accompagnement de l’élève dans sa réussite scolaire et son épanouissement personnel.

L'exemple de l'internat du lycée Henri Avril à Lamballe

• Nombre d'internats publics dans l'académie : 88
Internats en lycée : 69
Internats en EREA : 5